Accueil / Blabla / le côté reportage


Le côté reportage

Sujet posté le 14/05/2013 à 23H16 par MAC-FLY
MIKL.53 (VIP) 28/10/2014 à 23H33 29/10/2014 à 08H31
Mac fly, je n'attaque personne, j'interpelle juste sur le fait que lorsque les marchés agricoles sont moins porteurs et sont incertains à court terme, les effets sont immédiats. J'ai résumé ce que j'ai entendu de certains et je l'ai juste place ici pour qu'ils comprennent 

2012: environ 43 000 immatriculations de tracteurs neufs en france(oui c'était une bonne année, mais dans les premiers articles que j'ai rapidement cherché pour rédiger cette réponse, 2013 devait être très bon aussi) 

10.1% pour MF soit + de 4300 tracteurs 

17 400 tracteurs produit à beauvais en 2012.

Oui bien sur des milliers de tracteurs sont exportés, des centaines vendus aux collectivités, mais il faut reconnaître que le marché français est très important... J'ai pas cherché les chiffres pour l'europe mais ça doit surement être plus du double de la production de l'usine (simple supposition)

Je poste le côté obscure, faut pas croire que tout est beau tout est rose... Ca me réjouis pas que certaines boîtes soit en difficulté. Malheureusement si les cours agricoles subissent aujourd'hui de grosses variations, ça se répercute sur ce genre d'entreprises. Alors si certains trouvent ça normal que les agriculteurs subissent ces variations et ne soit pas sur d'être encore agriculteur demain (puisque c'est avec ses impôts qu'ils le sont encore aujourd'hui, je ne l'invente pas, je l'ai lu ...) ils vont comprendre que les agriculteurs sont les premiers à subir, mais ça se répercute directement sur tous ces salariés.

Bon après dans l'article c'est écrit qu'un agriculteur garde en moyenne ses tracteurs 5 ans, ça m'a surpris quand même mais je vais pas cherché à donner d'explications car on repart sur un autre débat...


____________________
anigif
MAC-FLY (VIP) 28/10/2014 à 23H43
Moi à travers cette article , j'ai tout vu .... sauf le cotés agricole ! par contre surement un point commun entre nos idées c'est que de pointé le milieu agricole ici ( article ) et s'en servir, c'est vraiment se fouttre du monde 

Bon y nous aiguille quand même un peu, mais briévement sur le fin il nous parle de l ukraine, et de peut être quelques autrés bricoles dans le monde

Mais d'ailleur .... les américains ne se serviraient il pas de de sa pour justifier une baisse de production, et donc revoir les arrangements sociaux

Bref, la production restent constante, sur une usines comme Beauvais, quand ils ont construit leur 2 éme ligne, c'est pas des prévisions sur du court et moyen terme ... Donc ce que je vais te dire là, c'est des paroles d'ouvrier , leur production est moyenne sur 10 ans, pas de changement, mais qu'est ce qu'une grosse boite ne ferais pas pour faire passer quelques choses en interne en faisant passer sur une mauvaise année agricole ... juste MDR 

je te rassure les ouvriers ce qui les déranges plus, c'est qu'ils sont sur la fin des négociations, et re négocier qqch en disant que ça va pas ... c'est peine perdu, pourtant les bénéfices seront bon , tkt, mm sans les agris français au passage 

quand je te disais qu'il faut s'extériorisé du monde agricole  


____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_80552_1 05/11/2014 à 15H13
Bonjour,

Voici en lien, un article aussi long que n'est complexe le problème...

J'ai trouvé qu'il résumait plutôt bien l'ensemble des données du problème agricole breton, en écho à tout ce qu'il a déjà bien pu se dire dans les débats du forum. Chacun y retrouvera ses arguments, appuyés d'exemples. 

Le tableau est sans concession, c'est un état des lieux nécessaire pour comprendre et avancer dans ce débat, pour l'instant sans fin.



____________________
wallon
VLADILIR (VIP) 05/11/2014 à 22H31

Bonsoir,

Il faut être abonné pour accéder à l'article, c'est dommage car souvent les articles de Mediapart sont bien fouillés par des journalistes qui connaissent leur métier et le font vraiment



____________________
Le patriotisme c'est l'amour des siens.
Le nationalisme c'est la haine des autres.
Romain Gary
MAC-FLY (VIP) 05/11/2014 à 22H32
Oui dommage, 

Tu ne pourrais nous mettre ça sur un autre format ? 


____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_80552_1 06/11/2014 à 06H47
Zut, j'avais pas pensé à ça !!!

Et ainsi, est-ce que ça marche ???



____________________
wallon
VLADILIR (VIP) 06/11/2014 à 21H29

Là c'est parfait, merci Wallon.

Article très intéressant, bien fouillé et qui va chercher les points de vue de tous pour ensuite développer sa propre réflexion, même si tout ça n'est pas forcément rassurant quant à l'avenir



____________________
Le patriotisme c'est l'amour des siens.
Le nationalisme c'est la haine des autres.
Romain Gary
JOUEUR_79136_1 09/11/2014 à 21H47 09/11/2014 à 21H47
pour ceux que sa interresse rue89 (nouvel obs) avait sorti un article il y a quelque semaines bien rédiger et surtout avec un point de vue extérieur bien retravailler .. évidement faut pas s'attendrir devant le sujet mais il vaut le coup :

http://blogs.rue89.nouvelobs.com/rural-rules/2014/10/22/la-fin-de-la-paysannerie-cest-ca-lavenir-mon-gars-faut-pas-rever-233676

Ont y retrouve les mêmes problèmes de fonds que certains article précèdement poster...

belle article Wallon est très intéressant a lire


____________________


la réponse intelligente n'est surement pas agressive !
JOUEUR_80552_1 10/11/2014 à 09H48
L'article de ton lien, Tony, a déjà été mis en ligne par Xavier sur le topic "avenir de l'agriculture". Il sert d'ailleurs de base à ce topic. Y ayant déjà dit ce qu'il m'inspirait, je ne vais pas y revenir.... 

Merci pour vos commentaires, les gars.


____________________
wallon
MAC-FLY (VIP) 20/11/2014 à 09H06 20/11/2014 à 09H06

Bon visionnage !

http://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/la-tendance-du-moment-quid-de-la-filiere-cerealiere-en-ile-de-france-1811-354355.html

 



____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_80552_1 27/12/2014 à 12H07 27/12/2014 à 12H08
Ouest-France du 24/12/2014 :
(les parties en grossies et en gras sont ainsi dans l'article)


Le plan Ecophyto de réduction de l'usage des pesticides lancé par le Grenelle de l'environnement en 2008, n'a pu inverser la dépendance de l'agriculture française à la chimie

Face au constat d'un rapport parlementaire présenté mardi au Premier ministre, qui préconise une refonte des politiques publiques et de la recherche autour de cet objectif, Manuel Valls a aussitôt demandé "un nouveau plan de réduction de l'utilisation des pesticides en France" à ses ministres de l'Ecologie Ségolène Royal et de l'Agriculture Stéphane Le Foll. 

"Six ans après son démarrage fin 2008, le plan n'a pas eu les résultats espérés puisque les indicateurs de suivi (...) ne montrent pas de tendance à la baisse", conclut la mission pilotée par le député PS de Meurthe-et-Moselle, Dominique Potier, à la demande du chef de gouvernement.

Le Plan Ecophyto visait à diviser de moitié, "si possible", l'usage des produits phytosanitaires aussi bien en zone agricole qu'en ville et dans les jardins.

Usage des pesticides en hausse de 9%

Or le bilan 2013 publié lundi par le ministère de l'Agriculture a montré un usage en hausse de plus de 9% pour l'année, en raison de conditions climatiques difficiles il est vrai, et de 5% en moyenne entre 2009 et 2013.

"Pendant ses six premières années, le Plan a créé les conditions nécessaires mais non suffisantes pour atteindre ses objectifs", note la mission. "La dynamique collective n'a pas encore diffusé au-delà des réseaux de praticiens pionniers alors même que des succès probants commencent à être enregistrés".

"Et pourtant, la révolution culturelle est en marche" affirme l'auteur principal du rapport, Dominique Potier, lui-même agriculteur certifié bio depuis 1998. "On la sent chez les consommateurs autant que chez les producteurs, qui ne supportent plus d'être perçus comme des pollueurs. Et aussi pour des raisons de marché" explique-t-il à l'AFP.

"Les cahiers de charges sont de plus en plus exigeants. Mais il est difficile de trouver la bonne voie: il faut donc maintenir les outils et en inventer de nouveaux".

Diversité des cultures et rotation

Son rapport préconise de "restructurer" le plan Ecophyto autour de six axes (et 68 propositions), dont un effort "considérable" de recherche et d'innovation car, malgré "une incontestable mobilisation" de la communauté scientifique, celle-ci est "trop récente pour combler le retard scientifique qu'a induit le recours prédominant à une protection chimique".

"Je vois quatre domaines prioritaires" énumère Dominique Potier au téléphone: opter pour des variétés plus résistantes; développer le biocontrôle (insectes, plantes, algues) qui doit pouvoir atteindre au moins 15% (des surfaces traitées) contre quelques % aujourd'hui dit-il; soutenir la modernisation de l'agroéquipement et des équipements de pointe: "ils permettent d'économiser jusqu'à 30% des pulvérisations".

"Mais surtout, la première mesure c'est l'agronomie, la diversité des cultures et la rotation".

La mission suggère de réorienter les politiques publiques. En l'état, "le plan n'a pas d'emprise sur les leviers majeurs de l'usage des pesticides que constituent le choix des cultures, des systèmes de culture et de gestion de l'espace", estime le rapport. Même la nouvelle Politique agricole commune de l'Europe, la PAC qui entre en vigueur en 2015, est "trop timide".

La France est le premier consommateur des 28 pays européens en pesticides - elle fait aussi valoir qu'elle a première surface agricole. Mais trois cultures sont spécialement consommatrices: dans l'ordre, la vigne, le blé et le colza. "La vigne et l'arboriculture représentent 5% des surfaces agricoles... mais 20% des phytosanitaires employés" remarque M. Potier. 

Le député parie pourtant sur "le réinvestissement dans une agriculture de qualité. On sent une appétence pour cette mutation: on a échoué, mais on peut réussir".

Optimisme partagé par Stéphane Le Foll: "Certains ont déjà réduit leur recours aux pesticides. Toutes les exploitations peuvent le faire, à condition qu'on diffuse les bonnes pratiques" a-t-il dit sur France Inter."Mais ça ne sera fera pas d'un claquement de doigts".

Ségolène Royal a pour sa part annoncé le lancement d'"une campagne de surveillance des pesticides dans l'air", et son intention de "multiplier par 10 le nombre d'agriculteurs formés" aux méthodes alternatives à ces substances.





____________________
wallon
BLAISAGRI08 27/12/2014 à 17H18
Ouai c'est bien beau tout ces discours mais de mon point de vue on a déjà arrêter de traité pour le plaisir depuis bien longtemps. Ils sont marrant les politiciens, peut-être que si l'on veux une production de qualité et de quantité suffisante (ne serais-ce que pour la survie économique des exploitations) à un moment on a pas trop le choix, c'est la lutte chimique.

A les écouter ça semble une simple question de volonté et de formation, moi n'étant pas encore installé à mon compte je me garderais de tout commentaire mais mes amis pourtant formés spécifiquement au métier ne font pas de miracle niveau pesticides phytosanitaires et même avec toute la bonne volonté du monde je me vois mal leur faire la leçon plus tard...


____________________
FR3 Ardennes
TRANSPORTEUR : Livraison HVC, matériel et semences en priorité. Livraisons de mélasse et sucre pour vos CAR (entre autres).

Échange de matériels :
1x Renault 180-94TZ contre ??
2x Fiatagri 1180 DT contre ??
1x Fiatagri 180-90DT contre ??
1x NH T7.250 Yellow contre ??
JOUEUR_13228_2 27/12/2014 à 17H27
et une nouvelle fois de l'huile sur le feu... je ne vois pas trop l'intérêt de mettre de telle message si ce n'est énerver les esprits


____________________
BLAISAGRI08 27/12/2014 à 18H18 27/12/2014 à 18H18
Calmos LE DAUPHINOIS, c'est seulement mon avis, si quelqu'un est capable de me démontré que réduire les phytos c'est faisable de telle ou telle façon, ça me fera plaisir de le lire, je souligne juste que l'agriculture raisonnée c'est déjà forcé par la conjoncture économique et qu'on ne sait pas faire de miracle, il ne faut pas voir des messages agressifs partout!


____________________
FR3 Ardennes
TRANSPORTEUR : Livraison HVC, matériel et semences en priorité. Livraisons de mélasse et sucre pour vos CAR (entre autres).

Échange de matériels :
1x Renault 180-94TZ contre ??
2x Fiatagri 1180 DT contre ??
1x Fiatagri 180-90DT contre ??
1x NH T7.250 Yellow contre ??
JOUEUR_13228_2 27/12/2014 à 19H11
je parlais pas de ton message mais de celui de WALLON ;)

après pour donner mon avis, j'ai pu remarqué que les choses ont pas mal évolué que ce soit du coté des agriculteurs comme des industriels qui produisent les produits phyto. les techniciens aident les agriculteurs à mettre en place des rotations qui permettent de lutter plus efficacement contre les mauvaises herbes tout en limitant l'utilisation d'herbicides et surtout en ciblant plus car les plantes sont devenues résistantes à certains produits et les industriels ont du mal à trouver des produits de substitution

en ce qui concerne la vigne et l'arboriculture, ça toujours été le secteur qui a donné une mauvaise image de l'agriculteur en utilisant à outrance les produits phyto et sans soucier des conditions d'utilisation, que ce soit environnementale (par jour de grand vent par exemple), que ce soit techniques (surdosage), que ce soit pour la santé

les choses évoluent, les mentalités changent mais comme il a été dit dans l’article, ça ne se fera pas en un claquement de doigts


____________________
BLAISAGRI08 27/12/2014 à 20H08
Ah ok autant pour moi alors.

Bon après tout le message de WALLON n'est qu'une dépêche AFP, je ne sais pas si cela reflète sont point de vue, il est le seul à pouvoir nous le dire...

Concernant la vigne et l'arboriculture, je ne connais pas leur pratique mais je noterais tout de même que certes les surdosages sont bien sur nocifs pour l'environnement de l'autre coté les sous-dosages (là en grande culture) le sont aussi d'une autre manière. Car du moins je le crois, à l'origine des phénomènes de résistance. A force de pulvériser des doses toujours plus homéopathiques (que ce soit pour raisons économiques ou environnementales) on a laissé une partie des adventices survivre et sélectionné ainsi les plus résistantes. Aujourd'hui même en revenant à des doses "normales" de certains produits on peux se faire dépasser rapidement même si comme LE DAUPHINOIS tu le souligne des rotations plus "actualisées" permettent de cassé le cycle des mauvaises herbes malheureusement pas efficace à 100%. Résultat il faut une autre matière active (pas facile à trouver et à homologuer).

Mais c'est clair que les techniciens que ce soit des fournisseur ou des coopératives jouent de part leur expertises un rôle efficace dans la lutte, ce qui est important (un produit bien utilisé évite d'utilisé d'autres produit pour rattraper le coup). Maintenant c'est vrai qu'ils ne peuvent pas tout connaitre, l'été dernier on à présenté une plante bizarre qui pullulais dans nos colza, personne n'a été capable de nous dire de quoi il s'agissait!


____________________
FR3 Ardennes
TRANSPORTEUR : Livraison HVC, matériel et semences en priorité. Livraisons de mélasse et sucre pour vos CAR (entre autres).

Échange de matériels :
1x Renault 180-94TZ contre ??
2x Fiatagri 1180 DT contre ??
1x Fiatagri 180-90DT contre ??
1x NH T7.250 Yellow contre ??
MIKL.53 (VIP) 27/12/2014 à 20H25
Effectivement, l'arboriculture, la viticulture sont des activités qui dépendent fortement des produits phytos et sans aucun doute pas mal polluant, c'est le cas également en grande culture pour certaines plantes, je pense au colza...

Blaisagri, pour les phénomènes de bio résistance je pense pas qu'une réduction de la dose joue vraiment, car l'adventice s'adapte même si tu la détruit, car en fait si tu grilles la plante, il reste des graines dans le sol, et parfois même les racines, qui font repartir la plante
Le sous dosage est en revanche bien plus dangereux pour les phénomènes de bio résistance sur les animaux ( comme sur les humains) car il faut détruire le danger à 100% (ce qui est impossible sur un sol)

Faut d'ailleurs s'attendre à du changement en ce qui concerne l'utilisation des antibiotiques chez les animaux...


____________________
anigif
JOUEUR_13228_2 27/12/2014 à 20H33
après pas mal de céréaliers sont revenus au désherbage mécanique qui est parfois plus efficace et en complément des produits phytos


____________________
BLAISAGRI08 27/12/2014 à 20H59 27/12/2014 à 21H00
MIKL.53 Je me suis peut-être mal exprimé moi je parlais de résistance et non de stock de graine.
Dans le cas que j'évoquais, en utilisant une dose faible on laisse les mauvaises herbes les moins vulnérables survivre ce qui crée un stock de graine résistante qui lèvera dans la prochaine culture et qui sera de fait insensible a cette dose (en augmentant le dose petit a petit on répéterais la résistance jusqu’à très haute dose).

Après LE DAUPHINOIS n'a pas tord, pour le stock de graine, le faux-semis, le binage (quand c'est possible) et le labour (tout les 3 ou 4 ans le temps que le stock de graines enfouis meurt) reviennent à la mode.

Aller un petit tour de bineuse dans les betteraves :)



____________________
FR3 Ardennes
TRANSPORTEUR : Livraison HVC, matériel et semences en priorité. Livraisons de mélasse et sucre pour vos CAR (entre autres).

Échange de matériels :
1x Renault 180-94TZ contre ??
2x Fiatagri 1180 DT contre ??
1x Fiatagri 180-90DT contre ??
1x NH T7.250 Yellow contre ??
JOUEUR_80552_1 27/12/2014 à 21H22
@blaisagri :

Cet article, repris d'une dépêche AFP, a été publié mercredi dernier dans Ouest-France, 1er quotidien de France (certes, que dans l'ouest de la France) qui une référence en ce qui concerne l'objectivité de son information.

La question n'est pas de savoir si il reflète ou non mon avis, c'est un article qui fait un constat.

Evidemment, certains censeurs auto-proclamés disent que faire un constat est "jeter de l'huile sur le feu"... Mais ce qui est intéressant dans cet article, c'est que, au-delà des chiffres de la consommation des produits phyto, il y a une prise de conscience générale depuis les agris jusqu'au pouvoir, en passant par la communauté scientifique, de la dangerosité de ces produits et de la difficulté à mettre des solutions alternatives en place.

De plus, il est rappelé que la consommation des produits phyto n'est pas que le fait des agris en zone rurale mais aussi des non-agris en zone urbaine.

Par contre, et c'est ce qu'il y a aussi à souligner, c'est que malgré une  prise de conscience d'une partie des agris, malgré des pratiques qui commencent à changer, malgré un discours lénifiant de l'industrie chimique, malgré un certain gargarisme de la profession sur son "changement" d'attitude, la consommation de ces produits continue d'augmenter en tendance de fond.....


____________________
wallon
JOUEUR_13228_2 27/12/2014 à 21H54
quand je parlais de jeter d'huile sur le feu je pensais juste que ça allait encore apporter de la polémique et se transformer en bataille rangée comme on a déjà pu le voir... après je n'avais lu l'article qu'en diagonale et surtout les phrases écrites en gras.  après je me suis peut être avancé trop vite et je m'en excuse

sinon pour en revenir à l'article, je le trouve très intéressant. et je trouve bizarre qu'il y ait une augmentation de la consommation des produits phyto vu qu'il y a eu une prise de conscience de cela, enfin en tout cas dans mon entourage. après je sais qu'il y a un gros problème avec certains adventices devenus résistants et dont il est devenu difficile voir impossible de se débarrasser et c'est peut être l'explication à la hausse de cette consommation. cette pratique est inutile car au final, les plantes deviennent également résistantes et le seul moyen qui semble fonctionner reste le désherbage mécanique. encore une fois, c'est la constatation que j'ai pu faire dans mon entourage et mon voisinage....


____________________
MAC-FLY (VIP) 27/12/2014 à 22H02 27/12/2014 à 22H02
Intéressant !

Par contre le 24 Décembre, dans ma boite mail pro, petite piéces jointe du DG sur la décision de l'europe à ce niveaux . Elle ne se porte plus garrant , ne cautionne plus , ( autrement dit aucun moyen financier ) 

Elle ne suis plus la france pour les années à venir, j'ai plus l'impression que au mieux nous resterons comme ça, au pire comme avant .

Dommage j'ai pas accés à ma boite pro, mais l'article était simpa


____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

MAC-FLY (VIP) 01/01/2015 à 23H52
Aller pour 2015 ...  La Résolution Agricole 



____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_310783_1 04/03/2015 à 17H36
Une enquête de Reporterre sur les intérêts de la société Avril-Sofiproteol dont le président (X.BEULIN) est aussi le président de la FNSEA.

http://www.reporterre.net/La-grande-enquete-sur-le-maitre


JOUEUR_43426_6 17/03/2015 à 09H17




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :